Le projet de Santé

Afin de répondre à la pénurie progressive de praticiens en soins primaires, et grâce à l’impulsion de la Municipalité de Saint-Cloud, une petite équipe de professionnels de santé a œuvré pour la création de Ma Maison Médicale, projet débuté depuis 2013.

En 2016, une subvention de la Mairie a permis d’habiliter un plateau neuf afin d’accueillir les patients de la structure dans des conditions agréables et adaptées aux soins dispensés. L’équipe médicale a coordonné l’ensemble du projet, des choix jusqu’à la réalisation des travaux.

La philosophie de soins : Elle repose sur le respect de valeurs socles qui ont permis à notre structure d’être labellisée « Maison de santé pluri-professionnelle » par l’Agence Régionale en Santé (ARS).

 

Parmi elles :

  • La pluri-professionnalité avec au moins 2 médecins et un paramédical
  • Participation à la formation initiale et continue (terrain de stage pour des étudiants en médecine internes et externes)
  • Partage du système d’information entre les acteurs, sauf refus du patient
  • Participation à des actions de prévention et à des projets de recherche
  • Optimisation de l’orientation des patients dans le parcours de soins
  • Coordination des prises en charges dans la maison de santé (réunions périodiques autour des dossiers complexes)
  • Coordination formalisée avec les autres structures du territoire (CH4V et Clinique du Val d’Or, CLIC, etc.) facilitant notamment le parcours du patient
  • Favoriser la continuité des soins (amplitude horaire optimale, accès quotidien à des RDV d’urgence).

 

Vos professionnels s'informent

L’équipe de la Maison médicale a organisé une réunion de formation destinée aux professionnels de santé de 1ere ligne ayant à prendre en charge des patients malades dans les semaines qui viennent (pharmaciens, infirmiers, médecins généralistes, pneumologues, laboratoires). Organisée en 72h pour faire face à la situation d’urgence, la liste des invités a dû être limitée mais d’autres rdv seront programmés et organisés.

Le Pr Perronne et le Dr Simon Bessis du service de maladies infectieuses de l’hôpital Raymond Poincaré ont accepté notre invitation pour venir parler covid-19 et débattre avec nous de solutions possibles en cabinet de ville pour limiter, à notre échelle, la propagation du virus. 2h de réunion menées en réel par l’équipe de la maison médicale, et en visio-conférence avec 45 partenaires/confrères/collègues paramédicaux connectés à distance accompagnés par la société OptimIT participant à l'évolution de la communication autour du projet de santé de la maison médicale.

Une soirée débat riche qui a permis de renforcer le lien ville-Hopital mais également la fraternité et la solidarité des praticiens libéraux du secteur Suresnes-St Cloud-Garches.

Tous sont désormais prêts à affronter à vos côtés cette épidémie inédite...